Focus sur l’un de nos investissements, le fonds Indépendance AM France Small


Nous sélectionnons pour nos clients des fonds aux performances de long terme remarquables. En effet, nous pensons que les performances de court terme et de moyen terme ne sont pas assez pertinentes lorsqu’il s’agit de faire rentrer un fonds dans notre allocation car elles peuvent ne refléter qu’un effet de rattrapage, un effet de mode ou un effet d’aubaine passager. Nous préférons analyser les investissements sur des périodes longues, couvrant au moins tout un cycle financier, afin d’étudier leur comportement à la fois dans les bonnes et les mauvaises périodes. Nous ne conservons ainsi qu’une poignée de gestionnaires d’actifs qui ont surperformé de manière sensible dans la durée. Nous appelons ces rares fonds les fonds « Titans ».

Le fonds d’Indépendance AM, dont le terrain de prédilection est l’investissement dans les petites et moyennes entreprises cotées françaises, figure parmi les fonds aux performances remarquables dans la durée. Depuis 1993, le fonds progresse en moyenne de +13,3%* par an, net de frais, alors que son indice de référence, le CAC Mid&Small ne progresse que de +7,4% par an. En d’autres termes, grâce à la puissance des intérêts composés, cela veut dire qu’un investisseur qui aurait investi en 1993 dans le fonds d’Indépendance AM aurait vu son investissement multiplié aujourd’hui par x39 alors qu’il n’aurait fait que x7 en investissant dans un tracker reproduisant la performance du CAC Mid&Small.

Au-delà des chiffres, nous analysons les stratégies d’investissement déployées par les gérants. Celle d’Indépendance AM repose sur le style « Quality Value ». En d’autres termes, les gérants du fonds recherchent des petites et moyennes entreprises françaises de Qualité (avec une croissance régulière, rentables) et qui peuvent s’acheter à des prix raisonnables (Value). Ils réalisent de nombreuses visites sur le terrain pour s’en assurer. Cette méthodologie a fait ses preuves avec une grande régularité. Sur les 29 dernières années, le fonds a eu 24 années sur 29 une performance positive et 22 années sur 29 une performance meilleure que son indice de référence.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures